DéLibère-Toi

Le projet

Objet

Délibèretoi est un projet positif et participatif qui donne la possibilité aux jeunes du secondaire de s'engager dans des stages GRATUITS durant les délibérations, partout en Brabant wallon.

Plusieurs domaines d'actions sont proposés :

  • Tu peux t’enrichir à travers différentes formations : brevet européen de premiers secours, le permis B théorique, ou encore de l'auto-défense, etc.
  • C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux métiers : journaliste, vétérinaire, instituteur, boulanger, échevin, etc.
  • Tu peux aussi te rendre utile en participant à une action citoyenne : la préservation de la biodiversité d'une réserve naturelle, l'animation sur le recyclage, l'accompagnement des personnes handicapées, etc.
  • Tu as également la possibilité de découvrir une activité culturelle : atelier rap, une initiation à la sérigraphie, la participation à une émission radio, etc. 
  • Les activités sportives font aussi partie des stages proposés : basket, football, capoeira, etc.

Objet

Pour qui?

Le projet vise tous les jeunes de 12 à 21 ans issus de la Province du Brabant wallon. L'accès aux stages reste ouvert à TOUS : un jeune d'une autre école ou déscolarisé peut également s'inscrire aux stages.
La gratuité des stages privilégie l’accessibilité à tous les milieux sociaux.

Quand?

Les stages s'organisent toujours durant les délibérations de juin et de décembre.
Tous les domaines de stages sont proposés en juin (formations, découvertes de métiers, actions citoyennes, culture et sport) et seules les formations dans les écoles sont proposées en décembre.


Historique

Traditionnellement, la période des délibérations du mois de juin est un moment d’entre deux où les étudiants du secondaire ne sont ni à l’école, ni en vacances. Pour de nombreux jeunes, cette période dite « des jours blancs » peut être particulièrement vide de sens et pour certains, être une porte ouverte à la prise de risques car ils sont sans projets ni activités.

Conscient de cette situation, en 2011, une série d’associations, devenue le Collectif « Délibèretoi ! », se sont rassemblées afin d’élaborer ensemble une proposition face à ce constat. Au départ le Collectif fut composé d'une maison de jeunes (Le Centre Nerveux), de deux services d’Aide en Milieu Ouvert (La Chaloupe et Tempo), du service de prévention de la Ville d’Ottignies LLN, d'une association pour l'organisation et la promotion culturelle (Bouts de Ficelle), et d'une association de prévention et promotion de la santé (Univers Santé).

En 2015, le « Collectif Délibèretoi ! » s’est élargi à de nombreux services jeunesse des Communes de la Province du Brabant wallon.

L’objectif initial était de proposer aux étudiants de 3e , 4e , 5e , 6e et 7e secondaire des écoles de la région d’Ottignies Louvain-la-Neuve un évènement positif et participatif durant la période des délibérations. Au fil des ans, le projet s’est développé dans d’autres communes de la Province et est accessible à tous les jeunes dès 12 ans (selon les stages).

Actuellement, seule l’AMO La Chaloupe gère le projet, en collaboration avec des partenaires locaux qui participent à la communication de celui-ci.
Le projet Délibère-toi est soutenu par la Province du Brabant wallon.

Nos Objectifs

La spécificité de Délibèretoi consiste à mettre en place des stages citoyens dans le but de développer des projets porteurs de sens et de lien social pour les jeunes durant la période de délibérations.

Les stages citoyens donnent la possibilité aux jeunes de s’investir volontairement dans une activité au profit de la collectivité, de développer des comportements citoyens, d’acquérir des compétences et de favoriser les espaces d’échanges. Tout en préservant l’axe citoyen, c’est également l’occasion de suivre des formations, de découvrir des métiers, de se détendre au moyen d’activités sportives et culturelles.

  • Proposer une alternative aux jours blancs en proposant aux jeunes un projet durant cette période.
  • S'amuser autrement et de manière responsable durant les délibérations.
  • Favoriser le travail intersectoriel et communautaire entre les jeunes, les acteurs de terrain et les écoles.
  • Donner aux jeunes une occasion d’ouvrir leur esprit aux secteurs associatifs et culturels, ainsi que la découverte de la réalité que revêtent certains métiers.
  • Développer des espaces d’échanges (interindividuels, interculturels, générationnels, etc.), de rencontres et de liens sociaux.
  • Développer l’apprentissage de comportements citoyens et inviter les jeunes dans un projet dans lequel ils sont eux mêmes acteurs.
  • Permettre l’acquisition de compétences, d’aptitudes et de savoir-faire.